Retrouvez moi sur Facebook et Youtube :

Le mental

Il nous accompagne au quotidien, mais il peut également devenir notre pire ennemi… Il fonctionne 24h sur 24.

Tel un cheval fou et incontrôlable, il nous propulse dans le passé, le futur… mais nous maintient rarement dans le moment présent. Il va alors se nourrir des émotions ancrées en nous et qui n’ont pas été évacuées…

La cause principale de la dépression est la saisie d’une émotion, un choc émotionnel dont nous ne parvenons pas à nous défaire. Nous ne voyons alors plus que cela. C’est une obsession récurente…

Dans le bouddhisme tibétain, il existe plusieurs techniques de travail sur le mental qui sont très efficaces. Elles consistent, durant des séances de méditation, à reconnaître les pensées qui passent sans s’y arrêter, afin d’éviter de les saisir et de les amplifier…

A force de pratique, on parvient alors à être davantage conscient (c’est à dire à demeurer dans le moment présent) afin de ne plus se laisser piéger par nos émotions. Mais c’est surtout le fait de libérer son passé émotionnel qui agit comme un véritable antidote.

En effet, le mental ne pourra plus se nourrir d’émotions qui auront disparu. C’est alors qu’il faut le rééduquer, comme un muscle, afin de le ramener peu à peu dans l’instant présent, le seul qui nous appartient réellement. Le passé est révolu et le futur dépend de ce que nous créons présentement.

Je ne peux que vous encourager à vous entraîner encore et encore à maintenir votre mental ici et maintenant. C’est un travail de chaque jour, pour notre mieux être. Le soin de situation de 21 jours que je propose est très efficace afin de vous y aider.

En demeurant coincés dans une situation passée, nous vivons souvent dans la peine, les regrets…

Quant au futur, il nous effraie souvent, alors qu’en définitive il n’existe pas. L’instant présent est notre seule réalité. Il en va de la responsabilité de chacun de conscientiser ce fait.

Jean-Michel Marçais 23/08/2020

Utilisez les tags pour trouver des articles sur des sujets similaires :

#
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cécile Piccoli

Un article très vrai. Je me suis retrouvée prise au piège de mes émotions et de mon esprit qui tournait en boucle sur un deuil non fait. Une projection sur l’avenir qui faisait peur. Aujourd’hui je sais que le présent est comme il est mais la vie est belle.

1
0
J'aimerais avoir votre avis, Laissez moi un commentairex
()
x